menu

MENU

 Les Cigognes blanches du port de Charmes

Cette page a pour but d'en savoir plus sur les Cigognes blanches qui nichent au port de Charmes. Le lien suivant permet de saisir vos observations qui pourront être utiles à la ville pour de futures prises de décision (élagages) :

Saisissez vos observations des CIGOGNES BLANCHES au port de Charmes

Il convient d'être objectif et de simplement décrire vos observations sans interprétation, afin qu'elles soient exploitables. Voici quelques exemples et conseils :

- si on voit 2 cigognes posées sur un arbre : ce n'est pas forcément "un couple" ? Il n'y a pas de dimorphisme sexuel permettant de différencier le mâle de la femelle. De plus, de nombreux oiseaux de passage transitent par le secteur et il arrive que certains,  attirés par le couple reproducteur, se posent quelques instants puis repartent.

Ex : les 2 cigognes baguées AAF07, AAT49 ont été vues le 29/02/24 sur les platanes, mais n'ont pas été revues par la suite. Il ne s'agissait pas "d'un couple".


- si on voit 2 Cigognes ensemble sur un nid, c'est peut être un couple mais la lecture des bagues est parfois surprenante !

Ex : le 3/3/24 : couple probable sur le nid  : AA139 , AL 216

Le 8/3/24 : couple probable sur le nid avec accouplement A1A39 , AW203. La supposition du 3/3/24 n'est pas validée ! D'autant que AL 216 sera vue sur le nid à Vincey le 25/3/24.

Le 18/4/24 : un deuxième couple (AAF07 ; ABH53) construit son nid sur le 3e platane.


- si on voit une cigogne couchée sur un nid, ça ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une femelle en train de couver, surtout quand c'est tôt en saison. Une cigogne peut très bien se coucher sur le nid pour se reposer sans qu'il y ait des œufs pondus.

- quand les œufs sont pondus ou que les poussins sont nés, il y a toujours un adulte qui les protègent. Des absences prolongées prouvent qu'il n'y a rien dans le nid.


Relation avec les corvidés

Il convient de bien différencier les 3 espèces de corvidés qui vivent dans le centre-ville de Charmes : la Corneille noire, le Choucas des tours et le Corbeau freux. Seul le Corbeau freux niche dans les platanes du port à proximité du nid de cigogne.

Voici quelques informations sur le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui permettent d'en savoir plus sur cette espèce : LPO Corbeaux freux.


Quelles sont les interactions entre les 2 espèces et y a-t-il un impact de la présence des corbeaux freux sur la reproduction des cigognes ? Voilà ce qu'on peut affirmer avec certitude actuellement :

- La colonie de freux était présente bien avant la première reproduction des cigognes en 2017. Elles ne se seraient probablement pas installées là si les corbeaux avaient présenté un danger pour elles.

- A ce jour, il n'y a aucune preuve directe d'une destruction des œufs ou de poussins de cigognes par les freux.

- On peut affirmer que les freux volent des branches sur les nids de cigognes pour construire le leur. En 2024, la totalité de la colonie ayant été détruite lors des travaux d'élagage, les corbeaux ont dû reconstruire leurs nids en utilisant des matériaux volés sur les nids de cigognes. Cependant, de nombreuses observations attestent qu'un couple de cigognes bien installé sait très bien se défendre face à ces vols et éloigne les chapardeurs à coups de bec. 


Cette page évoluera et sera complétée en fonction des connaissances qui s'accumuleront au fil des observations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire